Réunion Soins de santé dans la région transfrontalière - 2 avril 2026

29.04.2026

 

À l’heure actuelle, les habitants et les prestataires de soins de part et d’autre de la frontière peuvent accéder aux services de santé du pays voisin tout en continuant de bénéficier de l’assurance maladie de leur pays d’origine. Cette possibilité reste toutefois encore peu connue, tant par les usagers que par les professionnels de santé.

C’est dans ce contexte qu’une réunion s’est tenue à Dunkerque, le jeudi 2 avril 2026, réunissant des acteurs de première ligne des territoires français (Communauté urbaine de Dunkerque, CCHF) et belge (Westhoek). Cette rencontre visait à partager les défis liés aux évolutions démographiques et à l’accès aux soins, afin d’identifier des pistes d’action communes et de mutualiser les bonnes pratiques. Elle s’inscrit dans le cadre du Groupement européen de coopération territoriale (GECT) « West Flandre–Dunkerque–Côte d’Opale ».

Plusieurs leviers ont été évoqués pour atténuer l’effet de frontière : renforcer la formation, développer des dispositifs d’attractivité pour les professionnels de santé et encourager les coopérations dans le cadre de projets de recherche. Le projet LIM-EX, déjà en cours, constitue à cet égard un outil pertinent pour analyser plus finement les freins juridiques à la coopération et proposer des solutions adaptées.

 

Plus d'information sur LIM-EX

Inscrivez-vous à la newsletter!